lundi 8 avril 2013

21 au 23 mars 2013 - Nord de la Floride, suite et fin - Par Johann

En Floride il y a plus de State Park que de National Park. Ces deux types de parc sont régis respectivement par l'état lui-même ou l'état fédéral. Pour ce qui est de la Floride, il faut que les entrées des parcs soient closes à 20 heures ou au coucher du soleil. Aujourd'hui cette règle ne joue pas en notre faveur à l'entrée du Manatee Springs. Nous nous replions alors sur notre solution de secours que nous n'avons pas encore essayé : Le Walmart.

Au petit matin nous quittons notre emplacement aux commodités limitées et panorama décevant pour se réessayer au parc fermé la veille. La promenade autour du bras de la rivière entrant largement dans le parc se fait sur des pontons. Je ne sais pas encore si je suis plus rassuré ou déçu de ne plus voir les alligators. En tout cas, les Manatees sont là.
Si vous pensez que "Manatee" c'est le nom d'une tribu indienne, alors vous êtes aussi bête que moi. Il s'agit d'un mammifère d'eau douce très fort en apnée. Ces drôles d'animaux remontent à la surface toutes les 5 minutes pour faire le plein d'oxygène avant de retourner se tapir dans le fond des eaux peu profondes et limpides de la place. Anne-Marie les trouve beaux. Pour ma part, je visualise une sorte de gros phoque aux nageoires courtes qui aurait abusé de cortisone. C'est plutôt leur attitude paisible et inoffensive qui les rendent attachant à mes yeux. D'ailleurs si l'envie vous prend de nager avec, c'est permis. Les rangers signalent cependant ne pas être responsables de la baignade et ne se limitent qu'a prévenir l'approche des alligators.

Le jour suivant c'est au Florida Caverns que nous faisons la visite. Pour ce jour de pluie, on n'aurait pas été mieux ailleurs que dans une caverne. Un ranger nous ouvre la route de ce royaume des ténèbres où des lumières ont été installées pour nous faire voir les stalactites, stalagmites et draperies formées par l'écoulement des eaux de milliers d'années. Les lumières sont allumées et éteintes au fur et à mesure de notre passage pour préserver les lieux: dans ces grottes où normalement rien ne pousse, il y a quelques mousses vertes qui se sont crées autour des lampes par l'effet de photosynthèse (je l'ai placé celui là). Le "highlight" de cette expédition a été la minute de "no light" que notre guide nous offre afin que l'on puisse faire l'expérience de l'obscurité totale. Dans ce noir absolu, jamais vos yeux ne pourraient s'adapter pour distinguer quoi que ce soit. Il y a un siècle, les premiers explorateurs de cette grotte devaient trouver cette situation nettement moins drôle une fois leur dernière bougie fondue.

Notre ultime activité Floridienne est une nouvelle fois du kayak. Cette fois-ci nous faisons rame à part pour descendre d'amont en aval 8 miles de rivière. Le courant descendant nous offre une progression sans fatigue nous menant d'un îlot de sable à un autre tout du long. Nous sommes déçus de ne voir aucun poisson dans cette eau transparente. Ne pouvant être observateur de la faune, nous hissons le fanion "écologie" et ramassons une bonne brasée de canettes négligemment jetées par bien moins consciencieux que nous.

Le même jour nous quittons la Floride, traversons l'Alabama et campons une nuit à l'entrée du Mississipi avant de s'attaquer à la Nouvelle Orléans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire