mardi 11 juin 2013

26 au 29 avril 2013 - José Mite! - Par Johann

Anne-Marie, Vicky et moi prenons la route dès le matin. Si le GPS nous dit 4 heures de route, il faut traduire 6 heures Westfalia. Notre calcul n'est pas mauvais car nous arrivons presque en même temps que Gool et Élise qui sont parti plus de deux heures après nous.

Encerclé de montagnes d'où jaillissent de magnifiques cascades, notre site de camping sous les arbres est parfait. L'emplacement est conçu pour un groupe car d'autres amis de nos hôtes nous rejoignent. La soirée est conviviale et la bonne température nous change de celles que nous avons vécues dans nos derniers campings avec Anne-Marie.

Quand les amis d'Élise et Gool organisent une fin de semaine, c'est un peu comme une planification de mission militaire: planifiée, organisée et contrôlée. Certains d'entre eux sont des férus de hiking et se lèvent très tôt le matin pour ne revenir que très tard le soir. Nous, on est rattaché au groupe des "pas pressés". Il n'en reste pas moins que la marche est solide et qu'arriver en haut n'est pas une mince affaire; on souffle dans une raide ascension en traversant un épais brouillard d'eau créé par les cascades. Mais la randonnée n'a rien de pénible, au contraire, tout du long les paysages se diversifient. Nous traversons une luxuriante végétation puis les marches humides d'une cascade pour atteindre un haut pallier d'où coule un large ruisseau au puissant courant, départ d'une des énormes cascades. Le bruit de l'eau qui s'écrase sur la roche a quelque chose de reposant. Le dôme du Yosemite est un énorme bout de roche nu qui émerge de la végétation de façon impressionnante. Toute cette eau des neiges fondues qui coule rend le paysage vivant. À notre retour, on est déjà le soir. Nos fesses assises reposent nos mollets fatigués et nous offrent le loisir de ressasser les belles choses que nous avons vues.

Les deux jours suivant seront eux aussi dédiés à des marches mais nettement moins fatigantes. Nous faisons le tour du lac des miroirs et une bonne traversée du parc Mariposa Grove. La région du Yosemite fait vraiment changement après le désert de Mojave où nous étions la semaine précédente. Ici l'eau ne manque pas, la végétation est verte et l'air nettement moins sec.

Gool et sa belle sont repartis car les responsabilités professionnelles obligent. C'est sans eux que nous effectuerons la dernière partie de notre étape Californienne avant de reprendre la direction de l’est: Point Reyes National Seashore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire