mardi 3 septembre 2013

14 Mai 2013 - Ce que je retiens d'un site défiguré - Par Johann

En 1868, les États-Unis et le peuple indien Lakota signent le traité de Fort Laramine. Le document stipule que la région de Black Hill (ou se trouve l’actuel mont Rushmore) est la propriété des amérindiens.

Les années suivant la signature, les blancs se rendent compte qu'il y a beaucoup de richesse à exploiter sur ces terres (Bande de gros malins). Après avoir découvert de beaux gisements aurifères, ça ne prend pas longtemps avant que le traité soit violé en bonne et due forme au profit du profit.

Voulant quand même faire un monde honorable, les gentils blancs civilisés proposent de racheter les terres sacrées aux indiens en 1875. Étant donné que les méchants indiens refusent la proposition, un ultimatum est lancé contre eux pour les chasser de leur propre territoire... Normal!

Au printemps 1876 a lieu la célèbre bataille de Little Big Horn marquant le début de 2 ans d'hostilités entre blancs et indiens. On se met sur la gueule de façon plus ou moins correcte. Je ne suis pas historien mais les récits comme celui du Massacre de Wounded Knee me font un peu sortir de mes tongues.

En 1927 le sculteur Gutzon Borglum accompagné de 400 ouvriers commencent à marquer l'empreinte des États-Unis en sculptant des visages de 18 mètres de haut en l'honneur de 4 présidents américains (dont 3 ouvertement racistes contre les indiens). Sans doute histoire de rappeler aux indigènes "c'est qui le patron?".

Quand vous visitez le mémorial, vous entendez des choses comme "Maintenant les indiens aiment cette oeuvre" ou "Des chèvres de montage sont venues d'elles mêmes de loin pour être proche du site".
Mes sources de lecture sur le sujet ne sont pas nombreuses donc acceptez (ou pas) mon récit plus comme un ressenti plutôt qu'une recherche objective. De plus, étant d'origine française, je n'ai vraiment pas de leçon à donner à des peuples conquérants. J'aime bien les USA mais reste que si l'histoire est écrite par les vainqueurs, les textes qu'on trouve sur internet ne leur rendent pas hommage pour ce lieu en tout cas. À vous de juger la force du pied de nez fait aux indiens en regardant ces statues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire