samedi 18 mai 2013

13 au 15 avril 2013 - L'Utah: l'univers de Bryce Canyon - Par A-M

Apres une 1ere nuit en Utah dans un R-V park où on s'est fait "parcker" dans un chemin de terre (comme si on s'était pas rendu compte qu'on s'en faisait passer une petite vite!!!), nous sillonnons des routes hautes en couleurs à travers le "coral pink sand dunes state park", puis "Red Canyon/Dixie national forest" et finalement, "Bryce Canyon national park". La ville de Bryce Canyon semble vivre sous l'hégémonie de l'empire familiale Ruby; tout leur appartient (hôtel, épicerie,  centre équestre,  boutique, restaurant, autobus-navette, etc.). Ici, il fait encore frais et le parc n'est pas encore sorti totalement de son hibernation : les campings nationaux sont fermés, le service de navettes pas encore activé, etc. Nous nous retrouvons donc à dormir en plein milieu du bois, seuls au monde, dans un camping dont les services ne sont pas encore ouverts mais l’accès permis et... sans frais. Cette immersion dans la nature est à la fois excitante et épeurante: isolés, aucun signal satellite sur le téléphone... 

Une randonnée dans Bryce Canyon est comme s'immerger dans le monde de "Charlie et la chocolaterie", le tout dans des tonalités d'orangers. D'échelle humaine (comparativement au Grand Canyon), le paysage vallonneux comprend une série d'architectures naturelles ressemblant à des châteaux médiévaux. On ne s'y sent pas dans une nature rude mais plutôt à Walt Disney!

On ne peut se faire un tour des USA sans se faire une randonnée équestre; sans hésitation, on se réserve une journée entière à dos de cheval dans le Red Canyon, guidés par Pat le maître du Rodéo! C'est lorsque nous quittons notre scelle et les journées suivantes qu'on se dit qu'une demie journée aurait été suffisante... Bref, c'est le cul en compote et les genoux désarticulés qu'on reprend la route vers le Nevada. Sans rancune Pat, la randonnée, bien que froide (neige inclue au forfait) était magnifique!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire