mardi 7 mai 2013

30 mars au 2 avril 2013 - Le Texas: - Par A-M

Un décor aride..des cactus parsemant le désert.. des buissons de pailles traversant la route au gré des vents... pas de doutes, nous avons franchi la frontière texane. Mais étonnamment, il n'y a pas que ça au Texas. Notre bref passage dans cet état a fait rehausser l'opinion que j'en avais. En effet, au Texas "we thinck big": les paysages de beautés naturelles sont grandioses! De plus, il y en a pour tout les goûts:  cyclistes, randonneurs de tout calibres, handicapés.. et oui presque tout est adapté ici même certaines randonnées! Cette traversée texane m'a laissé un goût de trop peu; le Texas vaut un voyage à lui seul!! On se reprendra! 


Voici notre épopée western: 

Petit réveil dans une cours de Walmart Texan.. Jusqu’à présent pas trop dépaysés!! Sur conseil de garagiste, nous avions bon espoir la veille de voyager le plus tard possible pour épargner la pauvre vieille mécanique du Westfalia d'un potentiel coup de chaleur. Malheureusement, nous n'étions plus assez alertes pour démêler le labyrinthe d'échangeurs de San Antonio et ce, malgré le soutien fort intensif du GPS qui ne s'en pouvait plus de "recalcule en cours" ;-)

Afin de bien tâter de la culture Texane  nous nous dirigeons sur la capitale mondiale cowboy: Bandera... Hum... que dire de Bandera: 2 pâtés de maison... quelques boutiques de souvenirs western...C'est fait, c'est dit: ça ne vaut pas le détour!!! En fait, la culture Western est partout au Texas - dans les accents locaux- dans le choix vestimentaire des monsieurs du coin - dans les multiples ranchs bordant les routes; dans l'architectures des villages rencontrés- bref, pas besoin de chercher le cowboy, il viendra à vous!

Ainsi, nombreux sont les ranchs croisés sur notre route. On les identifie par leur portail à leur effigie, un peu comme des armureries. Les propriétaires étalent ainsi leur bon (ou mauvais) goût; leur richesse ou encore leur déchéance...

Bien que la culture cowboy soit omniprésente, elle se tisse de plus en plus étroitement à celle latino au fur et à mesure que nous gagnons le Sud, territoire frontalier du Mexique. Notre route se poursuit vers "Rio Grande", fleuve borduaire. Un vrai bain latino: chaleur, musique de radio latine, odeur de farine de mais et de braise, etc. C'est dans cette ambiance festive de Pâques à saveur latine que nous découvrons le "Amistad national recreation area". Je dis bien découverte car c'est au milieu des rochers blancs que se révèle un immense bassin d'eau bleu limpide. On pourrait presque s'imaginer en Grèce.  Par ci, par là pointent des tentes...  Le parc sera notre gite pour les prochains jours. 

La route se poursuit, nous croisons la région de la "Pecos river", dépassons la route menant au parc national du Big Ben (à notre plus grand regret...), traversons le parc d’état de "Balmorhea", pour loger au "Davis Mountains stat park", décor digne du film "Danse avec les loup".

*Chronique infos pratiques: il est permis de dormir une nuit gratuitement sur les stationnements des centres touristiques au Texas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire