dimanche 29 septembre 2013

17 au 19 mai 2013 - Notre voyage raté dans le pays d'Oz (Winona, MN)

Après une entrée remarquée où nous poussons la Bigoune à l'huile à bras à travers le terrain de camping, nous y dressons le camp de base pour 2 jours. Halte obligée dans ce site bordé par le majestueux Mississipi puisqu'aucun garage ne nous prendra sur fin de semaine. 

Nous en profitons pour relaxer et sympathiser avec ces campeurs saisonniers festifs circulant en voiturettes de golf, bière à la main!!

Dimanche soir cependant règne un silence quasi inquiétant... le site pourtant très animé la veille semble s'être transformé en ville fantôme... Nous allumons donc notre feu, Johann lit tandis que je reprise le rideau. Un couple âgé s'approche en camionnette: «Hey guys! [blablabla] bad weather», «ah ok, good thank you!». Et l'homme de répéter : «Very bad weather guys... a tornedo!». Cette dernière phrase s'accompagne de la sirène d'alarme municipale!!!!! La décharge instantanée d'adrénaline nous fait réagir promptement; nous pactons le tout dans la voiture, baissons le toit de toile, prenons nos documents d'identité et objets de valeurs et partons vers l'abris anti-tornade du camping... soit les toilettes!! L'ensemble de la population restante du camping y est rassemblée, soit 8 personnes incluant Johann et moi. Bien que je ne souhaite pas appliquer de préjugés, il m'a semblé que ce n'était peut-être pas les plus avertis qui était resté ici ce soir là...

D'immenses nuages noirs roulent au dessus de nos têtes et au loin le ciel fait un spectacle sons et lumières hors du commun! Nous pensons alors au westfalia que nous avons laissé aux intempéries, petite coquille arrondie que nous imaginons sans difficulté s'envoler. En discutant avec nos nouveaux amis réfugiés, nous apprenons que la ville de Winona est en état d'alerte pour les 2 prochaines heures car pressentie pour accueillir le passage de la tornade. Nos compatriotes partagent alors leurs expériences antérieures; le plus expérimenté a déjà observé une tornade passant à 2 Kilomètres de son domicile.

La pluie commence à s'abattre violemment. On nous rassure: tant qu'il pleut c'est que nous sommes en dehors du phénomène météorologique de la tornade... mais si la pluie cesse... on peut alors s'attendre au pire.

La pluie est toujours aussi torride, le ciel est devenu un immense stroboscope, rassurés nous partons nous coucher... bon, pas complètement rassurés!!


Requiem
Nous apprenions par la suite que le passage de la tornade a fait 24 morts à Oklahoma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire